Cher Client,
Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Le budget de l’Etat du Cameroun pour l’exercice 2025 vise à renouer avec la dynamique économique et à renforcer le caractère inclusif de la croissance, afin de favoriser la transformation industrielle de notre tissu productif et une amélioration des conditions de vie des populations.
Elle contribue également à renforcer la surveillance sécuritaire et à poursuivre la reconstruction dans les différentes zones de conflit, notamment celles du (Nord-Ouest, Sud-Ouest, Extrême-Nord), et à renforcer les mesures de lutte contre la vie chère dans des secteurs tels que l'agriculture, l'industrie, la pharmacie, l'énergie et la substitution aux importations.
Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement compte notamment sur les prévisions de recettes fiscales et douanières. La loi de finances 2025 qui a été adoptée comporte des innovations qui s’articuleront autour de mesures parmi lesquelles, l’alignement de la législation sur la dématérialisation des procédures, le renforcement des droits de garantie des contribuables, le renforcement des mesures fiscales de soutien à l’investissement privé créateur d’emplois, l’amélioration de l’éducation et de la communication fiscales, la consolidation de la réforme de la déclaration récapitulative annuelle des personnes physiques, la mise en place de nouvelles mesures fiscales, douanières et non fiscales ainsi que l’amélioration du climat des affaires.
Afin de vous permettre de maîtriser les risques fiscaux et financiers liés à l’élargissement de l’assiette fiscale et à l’augmentation de la pression fiscale et de bénéficier des nouveaux avantages fiscaux accordés par le législateur, le Cabinet DM & Partners, membre de HLB ACP Afrique Centrale, organise dans le cadre de ses activités une session de formation et d’information sur le thème suivant :
Mais pour les personnes morales et les personnes physiques, cette nouvelle loi de finances alourdit la charge fiscale.
« Loi de finance 2025: “Renforcement de la pression fiscale »
Ces séminaires auront lieu le jeudi 6 février 2025 à la salle Saphirs à Douala et le jeudi 13 février 2025 à la salle de conférence de la société Sunu Assurances en face de l’Hôtel Djeuga Palace à Yaoundé.
Dans le cadre de la formation, nous produirons une clé USB pour nos clients. Cette clé USB contiendra les textes suivants en français :
Loi n° 2023/013 du 23 décembre 2024 portant loi de finances de la République du Cameroun pour l'exercice 2025 ;
La circulaire du Directeur Général des Impôts de 2025 précisant les modalités d'application des dispositions fiscales de la loi n° 2004/013 du 23 décembre 2024 portant loi de finances de la République du Cameroun pour l'exercice 2025.
Le Code Général des Impôts 2025 mis à jour par notre cabinet au 1er janvier 2025, etc. …
Chaque participant recevra également tout au long de l'année 2025 notre revue mensuelle fiscale et juridique Cameroun.
Pour plus d'informations sur notre séminaire, veuillez nous contacter à l'adresse e-mail suivante : desire.makondo@dmpartners-cm.com ou remplissez le formulaire d'inscription sur notre site Web et nous le retourner.